La ministre pour la sélection avant la PACES

Nommee-portefeuille-sante-Agnes-Buzyn-retrouve-ministre-tutelle-dirige-lInserm_0_1398_931.jpg

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, souhaite la sélection à l’entrée en PACES. Elle s’est exprimé le dimanche 22 octobre pour expliquer l’intérêt d’une telle mesure.

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a suggéré la création d’une sélection des bacheliers à l’entrée en médecine dans l’émission Le Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro dimanche 22 octobre. « Si vous n’avez pas fait le bac scientifique avec mention très bien ou bien, vos chances d’être reçu en première année sont proches de zéro. L’idée c’est de réorienter très vite les étudiants, pas de fermer la porte. Il faut éviter que des enfants de 18 ans perdent deux ans en se heurtant à des concours extrêmement difficiles. »

« Contre le tirage »

En juin dernier, 857 lycéens qui souhaitant entrer en médecine en premier choix étaient placés sur liste d’attente. Un tirage au sort à donc été réalisé. Cette méthode a été dénoncé par les étudiants dénonçant un modèle inégalitaire. Une méthode contre laquelle la ministre s’est dite « absolument contre ».

« Pour former un étudiant, il faut 12 ans. Si on ouvre aujourd’hui, ils sortiront en 2030 », a expliqué Agnès Buzyn. Cette dernière s’est par ailleurs exprimé contre une augmentation du numerus clausus.

Les lycéens fixés début novembre

Les lycéens doivent êtres fixés début novembre, quand seront dévoilées les nouvelles modalités d’entrée à l’université. Et vous êtes vous pour ?

Publicités

5 commentaires

  1. C’est scandaleux de dire de tels choses!! J’ai eu mon bac S avec 10 de moyenne et j’ai réussi à avoir mon année du premier coup!! Et je suis loin d’être le seul dans ce cas.
    La mention ne veut absolument rien dire, vu que le programme n’est pas le même, la réussite réside dans la détermination à vouloir avoir son année, n’importe qui peut l’avoir, il faut juste se préparer mentalement

    J'aime

  2. Je pense que tout le monde devrait avoir ses chances pour la paces. La mention ne veut rien dire c’est stupide de faire ça !!! Je n’ai pas eu de mention au bac et j’y arrive quand même, tout est dans la motivation !!!! La mention ne veut rien dire on peut s’être foiré dans certaines matières faut qu’elle se remette en question cette ministre et qu’elle réfléchisse avant de dire des trucs débiles. C’est comme ne pas augmenter le numerus clausus. Et après vous vous étonnez de pas avoir assez de médecins et de devoir en ramener de l’étranger !!
    Je trouve ça inadmissible d’avoir des idées pareilles !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s