Premier robot à réussir un concours de médecine

Le robot médical à intelligence artificielle Xiaoyi est parvenu à réussir l’épreuve écrite du concours national de médecine en Chine, ce qu’aucune machine n’a réussi à faire avant. Il participera bientôt à des efforts visant à améliorer les diagnostics cliniques, a rapporté Beijing News. 

riman-robot.jpg

Il a obtenu une note de 456 sur 600, ce qui est bien plus que la moyenne nationale. Le robot a terminé le test en 60 minutes au lieu des 10 heures accordées à l’épreuve.

Pour se préparer au test, Xiaoyi a étudié pendant un an et demi environ un million d’images médicales, 53 ouvrages, deux millions de dossiers médicaux et 400.000 documents et rapports médicaux.

Il avait seulement accès aux informations contenues dans sa mémoire interne. Donc pas d’accès internet comme son « cerveau numérique » le lui permet.

Pourtant, le record à l’épreuve écrite du concours national de médecine en Chine a été établi par un homme qui a obtenu 553 points sur 600.

Il a été créé par l’équipe de recherche du laboratoire Tsinghua-iFlyTek, géré conjointement par l’Université Tsinghua et la grande entreprise d’IA chinoise iFlyTek,.

Les capacités d’étude, de raisonnement et d’analyse du robot ont joué un grand rôle dans sa réussite.  Cependant, le robot ne devrait pas pour l’instant remplacer les médecins humains. Le robot est moins capable que les humains d’utiliser de manière flexible ses connaissances, car il existe souvent des circonstances imprévues lors du diagnostic et du traitement.

Le robot sera utilisé à l’échelle nationale à partir du mois de mars 2018 pour l’éducation et la formation médicales, et aidera les médecins à former un diagnostic clinique et à décider du traitement à suivre, dans l’espoir d’améliorer la précision des diagnostics et de raccourcir les temps de traitement.

L’équipe de recherche a noué des relations de coopération avec le Centre national d’examens médicaux pour explorer conjointement d’autres applications de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s